Accueil > Particuliers > Grippe saisonnière, la campagne de vaccination est de retour !

Grippe saisonnière, la campagne de vaccination est de retour !

Le 31 décembre 2013 par La rédaction dans Particuliers


La grippe a beaucoup déjà fait parler d’elle il y a quelques années, avec l’épidémie du virus H1N1. Cet hiver, seule la grippe saisonnière est annoncée, et c’est la traditionnelle campagne de vaccination, sans aucune disposition particulière, qui vous sera proposée. Néanmoins, pour les seniors et certaines personnes fragiles, cet acte de prévention est indispensable.

La grippe, une maladie très contagieuse

En France, c’est habituellement entre les mois d’octobre et de mars que le virus de la grippe sévit. Il s’agit d’une maladie très contagieuse, qui peut être grave, voire mortelle : la grippe saisonnière est responsable chaque année, directement ou indirectement, de 4 000 à 6 000 décès en France. En comparaison, en 2009, la grippe A avait causé 312 décès en France et 18 156 dans le monde. Saisonnière ou pas, la grippe se transmet par les sécrétions respiratoires, comme les éternuements, ou la toux, par le contact, notamment des mains. La diffusion des virus est particulièrement facilitée dans les lieux très fréquentés ou confinés (métro, bus, collectivités). La vaccination est la seule solution pour s’en protéger efficacement et éviter des risques de complications.

Nouvelle campagne de vaccination et nouveau vaccin

Cette année encore, la nouvelle campagne met en place la diffusion d’un nouveau vaccin, tenant compte de l’évolution du virus. Ce nouveau vaccin a été élaboré cet hiver pour apporter une protection contre les trois souches de virus les plus susceptibles de circuler (le virus H1N1 de la grippe A de l'an dernier en fait partie). La campagne de vaccination contre la grippe 2010/2011 a débuté fin septembre, et se terminera à la fin janvier 2011. Certaines personnes peuvent en bénéficier gratuitement : l’assurance maladie obligatoire prend en effet en charge la vaccination des personnes de plus de 65 ans et de celles atteintes de certaines affections chroniques (certaines maladies neurologiques, cardiaques, ou respiratoires, asthme, diabète, certains déficits immunitaires, insuffisance rénale, certaines hémopathies…). En 2009, ce sont 7 millions de Français qui ont été vaccinés contre la grippe saisonnière. Cette année, 12,5 millions de personnes seront invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière. Davantage de renseignements sur le sujet sont accessibles sur les sites ameli.fr et msa.fr.

Une prise en charge possible par les complémentaires santé

 La prévention en matière de santé est toujours une bonne chose : certaines mutuelles la favorisent en prenant en charge des actes de prévention non couverts par le régime obligatoire : c’est par exemple le cas du contrat Groupama Santé Active, qui prend en charge le vaccin contre la grippe quel que soit l’âge de la personne. Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe saisonnière, renseignez-vous au préalable auprès de votre complémentaire santé pour savoir si une prise en charge des frais est comprise dans votre contrat. Quant à votre médecin traitant, il saura vous donner tout renseignement nécessaire si vous avez des doutes ou des questions sur la grippe ou le vaccin proposé cette année.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.