Accueil > Particuliers > Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé ?

Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé ?

Le 14 janvier 2014 par La rédaction dans Particuliers


L’activité physique, ce n’est pas seulement le sport mais l’ensemble des mouvements du corps qui entraînent une dépense d’énergie dans notre vie quotidienne : par exemple, l’entretien de la maison ou du jardin, les courses, le travail, le jeu avec les enfants…

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

Bouger, c’est bon pour la santé.

activite-physique-et-santeLes études scientifiques le démontrent, l’activité physique est source de nombreux bénéfices :

Les études scientifiques le démontrent, l’activité physique est source de nombreux bénéfices :

• sur le plan psychologique, car l’exercice permet de développer un mental plus fort, de lutter contre le stress ou l’anxiété, et même de combattre la dépression. On se sent bien !

• sur le plan physique, aussi, l’activité physique entraînant une diminution des risques de survenance ou d’aggravation de nombreuses maladies : effet bénéfique sur la plupart des maladies du coeur et des vaisseaux, moins de surpoids, moins de diabète et de « mauvais » cholestérol.

Certains cancers comme le cancer du sein ou celui du colon – apparaissent moins souvent chez les personnes qui font régulièrement du sport.
L’exercice est indispensable pour maintenir son autonomie : il permet de lutter efficacement contre le vieillissement des muscles et des os, ainsi que contre celui du cerveau.

Quel que soit son âge, débuter, reprendre ou poursuivre une activité physique régulière est toujours bénéfique. A chacun d’opter pour un rythme qui lui convient, selon ses envies et ses capacités.

Au minimum, pour maintenir sa forme et sa santé, il est indispensable :

• soit de marcher d’un bon pas pendant 30 minutes, 5 jours par semaine, ou de pratiquer une autre activité physique équivalente d’intensité modérée.
• soit de faire de la course d’endurance (jogging) pendant 20 minutes, 3 jours par semaine, ou de pratiquer toute autre activité d’intensité élevée.

Bouger en marchant

La marche est une activité physique à la portée de beaucoup et que l’on peut adopter dans la vie quotidienne :

• marcher à pied plutôt que de prendre sa voiture ou son scooter ou le bus pour les trajets courts si possible.
• monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur…

Faire du sport, c’est bon à tout âge

L’activité physique est indispensable mais il faut, bien sûr, la choisir en fonction de son âge et de sa condition physique et se faire plaisir.

Conseils pour bien bouger

• Programmer ses exercices à l’avance de façon à intégrer l’activité physique dans ses activités quotidiennes… et s’y tenir !
• Boire suffisamment pour maintenir une bonne hydratation, avant, pendant et après l’exercice.
• Préférer des séances courtes et régulières à des entraînements longs mais espacés.
• Débuter chaque séance par un échauffement progressif.
• Pratiquer le sport à l’aide d’un matériel adéquat.
• Tenir compte de l’environnement et adapter l’importance de ses efforts aux conditions ambiantes (température, altitude).
• Rester à l’écoute de son corps : en cas de fatigue intense ou de survenue de douleur, s’arrêter avant qu’un accident n’arrive.

Aller plus loin

• Le site « Manger, bouger »
• Le site de l’INPES, « Bouger 30 minutes par jour, c’est facile »

Une réponse

Une réflexion au sujet de « Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé ? »

  1. Le , par Joé

    Malheureusement pas beaucoup de personnes appliquent ces conseils de bon sens. Nous sommes prisonniers de notre zone de confort du moment qu’on sort de cette zone on a tout à y gagner plus facile à dire qu’à faire, mais l’activité physique est le principale remède contre toutes les maladies.

    Source : http://www.lacabanedubienetre.com/activiteacute-physique.html

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.