Accueil > Particuliers > Baladeur quelles précautions ?

Baladeur quelles précautions ?

Le 15 janvier 2014 par La rédaction dans Particuliers


Qu’il s’agisse de baladeurs CD, MD ou MP3, ces appareils sont susceptibles de délivrer des sons dont l’intensité varie de 60 à 120 décibels (dB).

baladeurÉcouter de la musique sur un baladeur à un volume sonore élevé (80 à 90 dB) pendant une période prolongée peut entraîner une perte irréversible de l’audition.

Selon le Comité Scientifique des Risques Sanitaires Emergents et Nouveaux (CSRSEN), entre 5% et 10% des personnes utilisant un baladeur à un volume sonore trop élevé plus d’une heure par jour, et ce pendant cinq ans, pourraient avoir ce type de problème.

Conduire, marcher ou courir avec un baladeur peut empêcher de percevoir un danger : c’est l’origine de certains accidents de la voie publique.

En France, la loi interdit depuis 1998 la vente d’appareils délivrant plus de 100 dB.

Depuis 2006, les appareils doivent porter la mention : à pleine puissance, l’écoute prolongée du baladeur peut endommager l’oreille de l’utilisateur.
Il est souhaitable, toutefois, d’acheter des appareils qui permettent de limiter automatiquement le niveau acoustique à 90 dB.

Soyez particulièrement vigilant vis-à-vis des enfants et adolescents, qui utilisent les baladeurs de plus en plus tôt.

Il est recommandé de ne pas adapter un autre casque ou d’autres écouteurs que ceux fournis par le fabricant, qui garantissent que le niveau sonore de 90 dB ne sera pas dépassé.

Veillez à ne pas utiliser de baladeurs en conduisant ni en vélo : le code de la route prévoit des contraventions lorsque la vigilance du conducteur, donc la perception du risque, est diminuée de quelque manière que ce soit.

En cas d’apparition de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles (on parle médicalement d’acouphène ), cesser immédiatement l’écoute du baladeur. Si les symptômes persistent au bout de quelques heures, il est nécessaire de consulter un ORL ou les urgences.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.