Accueil > Prévoyance > Choisir son assurance, une nécessité pour les TNS

Choisir son assurance, une nécessité pour les TNS

Le 15 janvier 2014 par La rédaction dans Prévoyance


Lorsque tout se passe pour le mieux, être indépendant peut être une situation enviable, et procurer un certain confort de vie. Mais il faut aussi être conscient que des difficultés, petites ou plus conséquentes, peuvent surgir, et enrayer la bonne marche du quotidien. Pour les travailleurs non salariés, les artisans, les professions libérales, certaines précautions se révèlent indispensables, et être bien assuré, pour faire face avec sérénité aux aléas de la vie, en fait partie….

Assurer ses biens professionnels, pour travailler sereinement

Certains travailleurs indépendants doivent absolument pouvoir compter sur un équipement professionnel en bon état de fonctionnement.

Que fera un boulanger sans son four ou son pétrin ? Un fleuriste sans chambre froide pour conserver ses bouquets ? Un traiteur livrant à domicile sans véhicule ? De même qu’une panne ou une défaillance matérielle, un incendie, un vol peuvent aussi venir perturber la bonne marche de votre entreprise.

C’est pourquoi la plupart des professionnels pensent à assurer leurs outils de travail, afin d’éviter le risque de voir leur activité ralentie ou complètement arrêtée.

Voici quelles sont les assurances qui peuvent être indispensables aux TNS et autres travailleurs indépendants :

• la garantie responsabilité civile : elle va protéger vos locaux ou votre exploitation professionnelle pour les dommages que vous pouvez causer. Il pourra s’agir d’un incendie de votre magasin qui endommagerait le bâtiment voisin, de la chute d’un client dans vos locaux, d’un dommage subi de type intoxication alimentaire…
• la garantie des biens professionnels et assistance : ce type d’assurance protège vos biens, locaux, matériels, marchandises, contre les dommages que vous pouvez subir. Il vous permet aussi de bénéficier d’une aide aux démarches administratives suite à un sinistre garanti ou à une aide à la garde des enfants du dirigeant d’entreprise.
• la garantie perte d’exploitation ou perte de valeur vénale du fonds : Tout sinistre dans l'entreprise peut gravement perturber l'activité professionnelle, compromettre la trésorerie et mettre en péril son existence. Ce type de garantie vous aide à faire face aux conséquences financières imputables à un sinistre garanti.
• la garantie assistance juridique et financière : cette assurance vous protège pour les conséquences juridiques en cas de litige survenu dans le cadre de votre activité professionnelle. Ce peut être le cas d’un litige avec un salarié, un fournisseur…

Il est bon de savoir qu’il existe des offres d’assurance adaptées aux caractéristiques particulières de certaines professions. Renseignez-vous le plus précisément possible afin d’opter pour les garanties qui correspondent le mieux à vos besoins professionnels. De même, si vous utilisez un véhicule professionnel pour le transport de marchandises et de matériels, celui-ci doit évidemment être assuré.

Outre les machines, ce sont aussi parfois les personnes qui peuvent freiner l’activité d’une entreprise.
Accident ou maladie peuvent mettre en péril l’activité des travailleurs indépendants. Si vous êtes, pour une raison ou une autre, obligé de suspendre votre activité professionnelle, les conséquences seront importantes pour vous-même et votre famille.
Il est important de se montrer prévoyant et de se prémunir efficacement contre les imprévus.

Parmi les assurances de personnes qui peuvent vous apporter leur aide en cas de difficulté, on trouvera :

• l’assurance complémentaire santé : cette assurance santé ou mutuelle santé, prend en charge la part des dépenses de santé non couvertes par le régime obligatoire. Elle est indispensable pour faire face au coût grandissant des frais médicaux. Il est bon de savoir que, sous certaines conditions, les cotisations peuvent être prises en charge par votre entreprise, et être déductible de votre bénéfice imposable.

• la garantie de revenu : les régimes obligatoires, s’ils sont appréciables, ne couvrent qu’en partie la perte de revenus qui découle d’un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident. Une assurance garantissant le versement d’un revenu complémentaire peut vous aider à compenser la différence. Il est intéressant de savoir que cette assurance garantie des revenus entre dans le cadre fiscal de la Loi Madelin, et que les cotisations sont donc déductibles des revenus professionnels.

• l’assurance Dépendance : En cas de perte d’autonomie, totale ou partielle, un contrat de ce type permet de vivre sans dépendre financièrement de ses proches. Là encore la prévoyance joue un rôle important : si une majorité de Français s’estime concernée par le problème de la dépendance, bien peu prennent des mesures pour se prémunir contre cette éventualité.

• l’assurance Homme clé : En tant que créateur d’entreprise, la plus grande part, sinon la totalité, de l’activité de votre entreprise repose sur vous. Dans une société au personnel plus nombreux, certains collaborateurs peuvent jouer un rôle essentiel au bon fonctionnement de votre activité. L’Assurance Homme Clé protège votre entreprise des conséquences du décès du/des homme(s) clé(s), et, dans certains contrats, de leur incapacité professionnelle pouvant entraîner de graves conséquences financières pour l’entreprise. Il faut cependant noter que ce type d’assurance ne concerne que les entreprises sous forme sociétaire.

• l’assurance décès : Cette assurance est assez proche du contrat Homme clé dédié à l’activité professionnelle. Elle permet de mettre votre famille à l’abri des soucis financiers en cas de décès, grâce au versement d’un capital à vos héritiers.

Une réponse

Une réflexion au sujet de « Choisir son assurance, une nécessité pour les TNS »

  1. Bonjour et merci pour cette article très complet. Quand on lance son activité ce n’est pas toujours évident de savoir quelles assurances prendre.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.