Accueil > Particuliers > La Santé bucco-dentaire des seniors

La Santé bucco-dentaire des seniors

Le 15 janvier 2014 par La rédaction dans Particuliers


Les dents vieillissent comme le reste du corps et il est important de suivre à temps certaines mesures d’hygiène et de prévention pour éviter la perte de ses dents. Comment l'état de santé bucco-dentaire évolue-t-il avec l'âge ? Quelles sont les conséquences de la santé bucco-dentaire sur l'état de santé général ? Quels sont les moyens de prévention ?

Des évolutions dues à l’âge

• Le vieillissement des glandes salivaires

Le vieillissement des glandes salivaires a une influence directe sur la qualité et la quantité de la salive produite à l'intérieur de la bouche. Il peut favoriser les mycoses ou le développement de caries à la limite de la racine des dents "caries du collet". Il peut surtout avoir des conséquences directes sur les muqueuses (inflammation, plaies). Dans certains cas, il peut causer une baisse des défenses immunitaires et des problèmes d’élocution.

Certains traitements médicamenteux spécifiques (neuroleptiques) peuvent diminuer davantage le flux salivaire, ce qui peut contribuer à fragiliser les gencives. La présence prolongée de prothèses dentaires augmente les irritations à l'intérieur de la bouche; certaines provoquent des micros blessures et des saignements.

• La perte progressive de l'os

Une dentition mal entretenue peut causer la perte progressive de l'os qui soutient les dents. Avec le temps, les dents ne sont plus soutenues et risquent de chuter plus rapidement.

Conséquences de la santé bucco-dentaire sur l'état de santé général

Des études américaines démontrent qu'il existe une relation directe entre la perte des dents et la survenue d’accidents vasculaires cérébraux ou le risque accru de maladies cardio-vasculaires.

D'autres études montrent que les personnes dentées ont un régime alimentaire beaucoup plus équilibré que celles qui sont partiellement ou totalement édentées. Ce qui a un impact direct sur la nutrition, la malnutrition étant à l'origine de nombreux problèmes de santé.

Prévention : comment maintenir sa santé bucco-dentaire ?

Le processus de vieillissement peut être, en général, source de maladies et d'affaiblissement physique. Dans ce cadre, se préoccuper de sa santé bucco-dentaire est essentiel.

• Hygiène de la bouche

Pour bien protéger ses dents, il faut une hygiène quotidienne rigoureuse. Cela passe par un brossage régulier : après chaque repas et durant trois minutes à chaque fois. A ce brossage classique, on peut ajouter le brossage inter dentaire à l'aide de fils dentaires, le jet dentaire ou les brossettes spécifiques. Les brosses électriques sont plus efficaces que les brosses classiques car elles éliminent deux fois plus de plaque dentaire. Il est aussi indispensable de bien nettoyer les appareils dentaires après chaque repas.

• Suivi dentaire et médical

De façon générale, le manque de soins dentaires intensifie les caries. Consulter régulièrement son chirurgien-dentiste (au moins deux fois par an) permet de vérifier la bonne santé bucco-dentaire, et, le cas échéant, de soigner les caries avant qu’elles n’évoluent. Le chirurgien-dentiste peut, si nécessaire, procéder à un détartrage; le tartre étant un des accélérateurs du processus de perte osseuse. N'oubliez pas de prévenir votre chirurgien-dentiste en cas de traitement de l’ostéoporose par biphosphonates. Ce traitement a des conséquences sur l’os des mâchoires.

Le chirurgien-dentiste peut vérifier l’adaptabilité des prothèses. A l'aide de la technique dite "rebasage", il peut ajouter de la résine sur un appareil dans le but de compenser l’espace créé à la suite d’une perte du volume osseux des mâchoires. Cette technique permet bien souvent d’éviter de refaire un appareil.

Il est conseillé de ne pas rester longtemps avec des prothèses inadaptées ou des pathologies bucco-dentaires au risque de voir son état général s’altérer.

Crédit image : Hemera.

10 Réponses

10 réflexions au sujet de « La Santé bucco-dentaire des seniors »

  1. merci pour l’article, en fait on peut nous même éliminer la plupart des bactéries responsables des problèmes dentaires.

  2. C’est un très bon article dans la mesure où il définit d’une manière très simple comment maintenir sa santé bucco-dentaire.

  3. Le , par Stand

    Un article qui doit être lu par tout dentiste et toute personne âgée et voulant consulter un dentiste.

  4. La santé bucco-dentaire se construit dès l’enfance mais il existe heureusement des solutions efficaces à l’age adulte comme l’indique cet article. Ce que je veux dire c’est qu’il est très important d’avertir nos enfants et de bien leur expliquer que nos bouches et nos dents font partie intégrante de notre système de santé global.

  5. à raison de combien de fois par semaine on peut utiliser le bain de bouche ??? parce que j’ai entendu dire que ce n’est pas bien pour le cœur et moi personnellement j’opte pour le bain de bouche après chaque repas histoire de changer le goût de ma bouche et la rafraîchir .

  6. Il ne faut jamais négliger ses problèmes dentaires. Dans le cas contraire, ça peut s’aggraver rapidement.

  7. Comme nous vieillissons , les questions qui touchent notre bouche peuvent augmenter ou aggraver . Donc , il est particulièrement important d’être conscient des conditions associées au vieillissement qui peuvent influer sur la santé buccodentaire .

  8. Le , par alice

    merci pour l’article, à partager sans modération pour que dentistes et personnes âgées le lisent !

  9. La perte de dents fait qu’avec le temps, l’os des mâchoires diminue de volume, ce qui change le visage et fait paraître plus vieux qu’en réalité. Les implants dentaires peuvent alors être une solution mais il ne faut pas attendre trop longtemps.

  10. professionnel du soin dentaire en gériatrie auprès du sujet âgé, j’ai appris combien le respect de la personne âgée dans sa demande est source de vie pour chaque journée nouvelle.En effet les soins dentaire participent à l’estime de soit.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.