La mammographie n’est rien d’autre qu’une radiographie des seins. Elle permet de visualiser la glande mammaire et de détecter différentes anomalies. Elle est réalisée pour préciser la cause de symptômes ressentis au niveau des seins, par exemple un écoulement, des douleurs ou encore la palpation d’une grosseur. Elle permet également de dépister un cancer du sein à un stade précoce.
L’examen dure une vingtaine de minutes. Le radiologue effectue une palpation, puis le sein est placé entre deux plaques du mammographe. Il est assez fortement comprimé. Des clichés sont pris de face et de profil. Puis c’est au tour de l’autre sein d’être examiné.
Parfois, l’examen est répété si les clichés ne sont pas suffisamment nets ou si le radiologue veut vérifier la nature d’une anomalie. Le compte rendu final de l’examen est envoyé au médecin qui a prescrit l’examen.
Pour les femmes ayant des antécédents de cancer du sein dans leur famille, cet examen doit être fait une fois par an, dès la puberté.
Pour les autres, le cancer du sein étant plus fréquent après la ménopause, un dépistage est organisé en France depuis le 1er janvier 2004, pour les femmes de 50 à 74 ans. Celles-ci sont invitées par courrier à effectuer une mammographie tous les deux ans.
L’examen réalisé dans les centres participant à l’opération est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.