Accueil > Particuliers > Quels sont les bienfaits et les risques du soleil ?

Quels sont les bienfaits et les risques du soleil ?

Le 15 janvier 2014 par La rédaction dans Particuliers


Quels sont les bienfaits et les risques du soleil ?

Profiter des bienfaits du soleil tout en portant un chapeau et des lunettes de soleil.

Le beau temps ensoleillé est excellent pour le moral et pour la santé. Le soleil stimule la fabrication de vitamine D dans l'organisme. Il est nécessaire à la fixation du calcium sur les os et au renforcement de nos défenses immunitaires. Mais s'exposer longtemps au soleil peut présenter quelques réels dangers sur la santé : coups de soleil, insolations, vieillissement prématuré de la peau, voire, plus grave, cataracte ou cancer…

Les dangers du soleil

Les principaux dangers du soleil viennent des rayons ultraviolets (UV) qui se divisent en trois catégories : A, B, et C. En fonction de sa puissance, chacune de ces catégories a des effets différents sur la peau.

Les UVA sont les moins puissants mais ils sont présents du lever au coucher du soleil, toute l'année. Ils pénètrent la peau en profondeur sans qu’un coup de soleil ne vienne forcément vous alerter. Ils peuvent accélérer son vieillissement et favoriser le développement des tâches brunes.

Les UVB, de plus forte puissance, sont surtout présents en été et de 12 h à 16 h. Ils sont responsables de 90 % des coups de soleil.

Les UVC sont les plus dangereux, même s'ils sont filtrés par la couche d’ozone.

Chaque personne naît avec un capital soleil déterminé. A chaque exposition au soleil, ce capital peut diminuer à un rythme variable, selon l’âge, le type de la peau, la durée de l’exposition et de l’intensité de l’ensoleillement. Plus la peau est claire, par exemple, plus elle est sensible et vulnérable face au soleil. Aussi, est-il primordial de protéger les plus jeunes et les enfants.

Comment se protéger du soleil ?

• rechercher l’ombre et éviter les expositions au soleil entre 12 h et 16 h,

• porter un chapeau, des lunettes de soleil et un tee-shirt,

• appliquer toutes les deux heures des crèmes solaires adaptées à votre peau et de préférence à fort indice de protection,

• surveiller sa peau et la faire régulièrement examiner par son médecin traitant ou un dermatologue.

Bon à savoir :

Ne vous exposez pas aux ultraviolets artificiels en cabine de bronzage ; ils sont officiellement classés « cancérogènes » par l’Organisation mondiale de la santé.

Crédit image STOCKBYTE

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.