Accueil > Particuliers > Télésurveillance, téléassistance, la technologie aux services des personnes / seniors

Télésurveillance, téléassistance, la technologie aux services des personnes / seniors

Le 15 janvier 2014 par La rédaction dans Particuliers


La maison est un lieu souvent très investi par ses occupants : elle a été choisie avec soin, décorée selon ses goûts, elle a vu grandir la famille, elle est le cocon dans lequel on souhaite se sentir bien, en totale sécurité… Pourtant, personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’une intrusion dans cet endroit que l’on voudrait inviolable.

Qui n’a pas entendu parler d’un incendie chez ses voisins, ou du cambriolage d’un proche ? De la même façon, pour les personnes seules, la maison peut être vécue comme un lieu d’enfermement, d’isolement. Dans tous les cas, des mesures de protection peuvent être prises pour ses biens comme pour soi-même.

Protéger ses biens et son domicile

Le domicile des particuliers est la cible privilégiée des cambrioleurs : on estime que plus de 320.000 cambriolages ont été commis entre juillet 2008 et juillet 2009. Sur ce chiffre, 80% d’entre eux ont lieu en ville, 50% concernent les résidences principales et seulement 6% les résidences secondaires, les autres ayant lieu dans des locaux professionnels. La plupart des cambriolages (80%) ont lieu en plein jour, pour 55% d’entre eux entre 14 et 17 heures. Le temps de présence des intrus est généralement très court : on considère qu’ils ont quitté les lieux au bout de vingt minutes environ.

Si ces chiffres peuvent effrayer, il faut néanmoins savoir que certaines mesures peuvent être prises pour rendre la tâche plus ardue à ces voleurs. Une porte d’entrée et des ouvertures sécurisées peuvent être dissuasives : un cambrioleur abandonne sa tentative d’effraction au bout de cinq minutes en moyenne. De même, la sonnerie d'une alarme ferait fuir près de 95% des intrus. Faire le choix d’un système d’alarme peut donc permettre d’éviter efficacement ce type de désagrément. Pour les actifs qui sont absents du domicile en journée, comme pour les retraités qui profitent de leur temps libre pour voyager régulièrement, il y a tout intérêt à disposer d’une protection pour leur domicile, télésurveillance, vidéosurveillance, ou autre…

Bien sûr, un certain nombre de précautions de bon sens peuvent être mises en œuvre pour limiter les risques d’intrusion chez vous :
• équiper votre porte d'un système de fermeture fiable ou d'un entrebâilleur
• ne pas inscrire vos noms et adresse sur votre trousseau de clés
• ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte à lettres
• changer votre serrure en cas de perte de vos clés.
• signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie : dans le cadre des opérations " Tranquillité vacances ", une tournée de surveillance sera alors mise en place.

Mais le plus sûr pour être véritablement tranquille est sans doute de faire appel à une société de sécurité qui saura vous proposer un système de protection adapté à votre logement. Alarme, vidéosurveillance, intervention d’agents de sécurité à votre domicile, les sociétés de sécurité peuvent mettre en oeuvre différentes prestations pour assurer votre tranquillité d’esprit lorsque vous êtes absent. Mieux vaut prendre les devants : être victime d’un cambriolage n’entraîne pas uniquement des pertes matérielles et peut se révéler très déstabilisant, voire traumatisants.

Prendre soin de soi, avec la télésurveillance

Mais dans une maison, il n’y a pas que des biens matériels à protéger, et la télésurveillance peut également intervenir pour assurer la sécurité des personnes qui vivent seules. Il est légitime de vouloir vivre chez soi, de manière indépendante le plus longtemps possible. Et avec l’augmentation de l’espérance de vie, de plus en plus de Français vont être confrontés à la nécessité d’organiser leur vie en fonction de l’avancée dans l’âge, de la santé, de la proximité ou non de proches qui pourront ou non apporter leur aide plus ou moins régulièrement. Faire preuve de prévoyance et prendre des mesures qui permettre de réagir vite et bien en cas de problème sont des réactions de bon sens.

Ce sont fréquemment des questions de santé qui amènent les personnes à s’équiper d’un système de télésurveillance : un handicap ou une maladie peuvent mettre les personnes seules et / ou âgées en position de faiblesse. Et il est parfois indispensable de pouvoir alerter des secours au plus vite, en cas d’intrusion au domicile, de malaise, d’accident domestique… De nombreuses société de proposent des solutions de téléassistance pour sécuriser le quotidien des personnes isolées.

En effet, lorsque l’on vit seul, la téléassistance ou téléalarme peut apporter une aide : ce système de communication permet d’entrer en contact, de jour comme de nuit, avec un service de téléassistance. Pour que ce système soit vraiment efficace, la personne seule doit avoir constamment sur elle un petit émetteur, qui prend la forme d’un médaillon à porter au cou ou au poignet. En cas de problème, il suffit de déclencher le signal : le numéro de la centrale d’écoute est automatiquement composé, une personne prend connaissance de la situation et y répond dans les meilleurs délais. Ce procédé est réellement rassurant pour tous ceux qui vivent seuls, ainsi que pour leur famille.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.