Accueil > Epargne > Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Le 8 juillet 2014 par La rédaction dans Epargne


La retraite doit être synonyme de repos et de sérénité. Cela doit pouvoir signifier que l’on puisse subvenir à ses besoins sans trop de peine. Dans cette optique, une épargne retraite présente de nombreux avantages.

Une durée de retraite qui s’allonge

Pourquoi épargner pour sa retraite ?De nombreuses études ont permis de conclure que la durée de la retraite tend de nos jours à s’allonger. En effet, l’espérance de vie ayant augmenté, cela signifie d’emblée que votre pension de retraite doit pouvoir couvrir les années de votre retraite. Une bonne raison pour chacun de songer à constituer le plus tôt possible une épargne retraite.

Un risque de diminution de la pension de retraite légale

S’il a été démontré qu’il y a un peu plus d’un demi-siècle de cela, on comptait 4 cotisants pour un retraité, il semble malheureusement que la situation se soit dégradée puisque pour un retraité, on enregistre presque 75% de moins, soit environ 1,4 cotisants. Un chiffre bien alarmant qui devrait suffire à inciter la population à ne pas trop compter sur une pension de retraite légale et qui devrait convaincre tout un chacun à épargner pour sa propre retraite.

Situation économique et diverses inflations

Ce n’est plus un secret pour personne : nous vivons aujourd’hui dans une société où la situation économique d’un pays peut basculer du jour au lendemain, où personne n’est à l’abri d’inflations de toutes sortes, etc. Autant de facteurs qu’il importe de prendre en considération dans votre plan d’épargne retraite, car on ne le dira jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir. Plus tôt vous épargnerez pour assurer votre retraite, mieux vous vous prémunirez des inconvénients que cela pourrait éventuellement entraîner.

Les personnes du troisième d’âge n’ont pas toujours une santé de fer

Vivre une retraite en toute sérénité, c’est avant toute chose pouvoir couvrir tous les frais relatifs à ses besoins quotidiens. Mais on le sait tous si bien, plus l’âge avance, moins la santé est bonne, du moins pour une grande majorité de la population. Et une pension de retraite légale ne vous permettra peut-être pas de faire face à de tels besoins. C’est pourquoi il est toujours intéressant de constituer une épargne retraite individuelle de votre côté. Cela vous permettra d’assurer à la fois les divers frais utiles au quotidien et de vivre dignement et dans de bonnes conditions. Voilà autant de bonnes raisons de commencer à placer son argent dans une épargne retraite.

A lire sur le blog

A lire également sur le site de Gan Prévoyance

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.