Accueil > Epargne > Préparer sa retraite avec les unités de compte, pourquoi et comment ?

Préparer sa retraite avec les unités de compte, pourquoi et comment ?

Le 11 septembre 2014 par La rédaction dans Epargne


Comment anticiper la baisse de revenus au moment du départ à la retraite ? Les contrats d’assurance-vie en unités de compte (UC) peuvent présenter une solution d’épargne avantageuse pour préparer sa retraite en bénéficiant des meilleurs rendements….

avantages_assurance_vie_en_unites_compte_pour_retraiteSelon une étude réalisée pour le cabinet Deloitte (1), 63% des Français estiment que leur pension de retraite ne sera pas suffisante pour couvrir leurs besoins financiers au moment du départ à la retraite. Pour plus d'un actif sur deux, la préparation de la retraite fait partie des principales raisons d'épargner, en forte progression de 7 points par rapport à 2012 et 2011.

Opter pour un rendement optimal de son épargne retraite

Les épargnants accordent de plus en plus d'importance au rendement des placements et aux avantages fiscaux. Ils modifient l'orientation de leur épargne retraite avec un regain d'intérêt pour l'assurance-vie (+ 7 points) selon cette même étude. Cet intérêt s’explique par la forte baisse du taux du Livret A et du LDD (Livret de développement durable), qui est même passé à 1 % depuis le 1er août 2014. A ceci s’ajoutent un cadre fiscal plus stable et une amélioration de la santé du marché boursier.

Pourquoi choisir l'assurance vie en unités de compte ?

Dans ce contexte de baisse régulière des taux d’intérêt, le rendement des contrats d’assurance vie en fonds en euros est de plus en plus bas. Pour améliorer la performance de leurs investissements, les épargnants ont une autre alternative qui est de placer leur épargne en assurance vie sur les unités de compte (UC).

Les contrats assurance vie en unités de compte permettent de diversifier les investissements sur des supports financiers plus ou moins dynamiques, et donc, plus ou moins risqués (2).

Comment gérer les contrats en unité de compte

Il existe en général deux principaux types de gestion pour les contrats multisupprots en unités de compte :

  • Mode de gestion profilée
    Ce mode est adapté à un épargnant mais qui ne souhaite pas ou n’a pas le temps de suivre son investissement. En fonction de son profil de risque (prudent, équilibré ou dynamique).
  • Mode de gestion libre
    L’épargnant choisit librement la répartition de son épargne sur les supports d’investissement. Ce mode de gestion destiné à « investisseur » expert qui souhaite gérer lui-même ses investissements et sa propre stratégie de placement.

Pour aller plus loin :

(1) Troisième baromètre Deloitte sur les Français et la préparation de la retraite. Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive entre le 20 novembre 2013 et le 3 décembre 2013 sur un échantillon de population de 4 000 répondants représentatifs des Français de 25 ans et plus et comportant 32 % de retraités et 68 % d’actifs.

(2) Investir sur des supports en Unités de compte comporte des risques liés à l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte n’est pas garantie et est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.