Accueil > Particuliers > Assurance obsèques : pourquoi y souscrire ?

Assurance obsèques : pourquoi y souscrire ?

Le 2 octobre 2014 par La rédaction dans Particuliers


Organiser les funérailles d’un proche peut être difficile pour la famille, en particulier sur le plan financier. C’est la raison d’être de l’assurance obsèques. Pourquoi et comment souscrire à une telle assurance ? Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?

L’utilité de l’assurance obsèques

pourquoi_assurance_obsequesAujourd’hui, il existe deux types de formules de financement des obsèques. En effet, l’assurance obsèques peut représenter d’une part un capital d’épargne constitué par le souscripteur et qui est destiné à être reversé à un bénéficiaire de son choix à son décès. En prenant cette disposition, l’assuré affranchit ses proches des coûts liés à l’organisation de ses funérailles, ceux-ci pouvant s’avérer très onéreux. La mise en place d’un accompagnement des parents au moment opportun est également possible. L’option pour un contrat en prestations funéraires est aussi envisageable. Dans ce cas, le capital du contrat  d’assurance obsèques est versé à l’entreprise funéraire désignée.

Les modalités de paiement

Pour souscrire à un contrat d’assurance obsèques, vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement :

  • En un seul versement, au moment de votre souscription.
  • En déployant le paiement de la somme nécessaire sur plusieurs années, au moyen de versements mensuels ou trimestriels.
  • En payant des cotisations jusqu’au décès.

Lorsque l’instant fatidique arrive, la compagnie d’assurance reverse selon la formule souscrite le capital décès au bénéficiaire désigné dans le contrat ou remet à l’entreprise de pompes funèbres l’enveloppe requise pour financer les funérailles en fonction de la volonté du souscripteur.

Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?

Cette démarche présente de nombreux avantages :

  • Si vous optez pour un contrat de prestations funéraires, la bonne organisation des obsèques (choix du cercueil, déroulement de l’enterrement, etc.) est garantie.
  • Les conditions d’accès à une telle assurance sont flexibles et simples. L’établissement d’un contrat est effectué en un temps minimum, ne requérant aucune commission ni étude particulière de votre dossier.
  • La souscription est ouverte à toute personne âgée de 46 à 80 ans, voire 84 ans, sans aucune formalité médicale (selon conditions en vigueur).
  • Si vous optez pour un contrat en capital,  La liberté de choisir les bénéficiaires.
  • Un avantage fiscal : le montant de l’assurance obsèques est exempté de droits de succession* ;
  • Un régime similaire à celui de l’assurance vie selon la formule choisie

* selon législation fiscale  en vigueur

A lire aussi :

Une réponse

Une réflexion au sujet de « Assurance obsèques : pourquoi y souscrire ? »

  1. Le , par Pierre

    Enfin un article clair et concis pour expliquer les contrats d’assurance obsèques. Bravo au rédacteur car c’est finalement assez rare de trouver un article à ce sujet aussi bien traité.
    Utilité, modalités, avantages : tout est dit !

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.