Accueil > Epargne > Epargne : les avantages d’un placement immobilier

Epargne : les avantages d’un placement immobilier

Le 23 octobre 2014 par La rédaction dans Epargne


Investir dans l’immobilier nécessite certaines ressources financières, du temps pour la gestion du bien, une bonne connaissance du marché et bien d’autres pré-requis. Mais en termes d’avantages, cet investissement est intéressant, car il permet de se constituer un patrimoine d’une certaine valeur, parfois sans que l’investisseur ait eu à détenir un apport très élevé.

Les points forts d’un investissement dans la pierre

avantages_investir_dans_immobilierLa mécanique d’un placement immobilier est relativement simple. Il s’agit d’acquérir un bien immobilier et de le louer pendant une certaine période. Cet actif est fait pour durer dans le temps, si bien que, quand sonne l’heure de la retraite, les revenus qui ont été générés constituent un complément non négligeable.

Dans ce même ordre d’idées, au moment de la retraite, le bien immobilier peut se muer en résidence principale pour le propriétaire. En respectant les délais légaux pour mettre fin à un contrat de bail, le propriétaire peut transformer son investissement locatif en résidence.

L’acquisition d’un bien immobilier nécessite bien souvent la souscription à un prêt. Il s’ensuit alors, en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur, une période plus ou moins longue pendant laquelle il aura à s’acquitter de ses échéances. Le placement locatif est justement une alternative qui permet de ne pas grever lourdement le budget, dans la mesure où les loyers perçus serviront à honorer le remboursement.

Ce mécanisme est appelé financement par l’emprunt. Lorsqu’il se sera acquitté de toutes ses obligations envers son établissement de crédit, l’investisseur immobilier devient propriétaire de son bien à part entière, quand bien même le montant de son investissement initial peut être très faible.

Un placement immobilier permet d’épargner au bénéfice de ses proches, qu’il s’agisse d’ascendants ou de descendants. En effet, le bien ainsi acquis figurera dans le patrimoine que le propriétaire pourra transmettre. Il est certain que, comme dans n’importe quel autre domaine, le marché de l’immobilier connaît des périodes moins florissantes que d’autres. Toutefois, ce type de placement n’est jamais totalement dénué de valeur.

Un placement à prendre au sérieux

Comme tout placement, l’immobilier n’est pas sans risque. Le propriétaire n’est à l’abri ni des baisses de prix, ni des loyers impayés. De plus, dans le cas où il serait obligé de revendre son bien, l’acte peut prendre un certain temps à se concrétiser puisque ce type de bien n’est pas liquide. Pour espérer un quelconque rendement, il devra prendre le temps de se consacrer à son placement.

Par ailleurs, s’il y a quelques années encore, l’immobilier bénéficiait de certains avantages fiscaux, une baisse du taux de réduction d’impôt a été enregistrée. Et s’il opte pour une revente, le propriétaire devra le faire au bout de vingt-deux  ans de détention pour pouvoir bénéficier d’une exonération de l’impôt sur le revenu et après trente ans pour bénéficier également d’une exonération des  prélèvements sociaux.

Du fait de ces différentes difficultés, la décision d’investir dans l’immobilier ne doit en aucun cas être prise à la légère. Avant de se lancer, s’informer auprès d’experts dans le domaine est indispensable. Il est vrai qu’investir dans un bien à usage d’habitation permet de trouver facilement preneur pour une location, et aucune transformation n’est à envisager si le propriétaire décide de s’installer dans sa propriété.

Toutefois, la possibilité d’investir dans des bureaux ou des murs de magasin n’est pas à écarter. Il serait alors préférable de réaliser cet investissement  par l’acquisition  de parts de Société Civile de Placement Immobilier.

A lire aussi :

2 Réponses

2 réflexions au sujet de « Epargne : les avantages d’un placement immobilier »

  1. Le , par Alex

    Merci pour cet article, il est vrai que l’investissement dans la pierre reste un placement sûr à condition de s'y mettre au beau moment et de savoir repérer les bonnes opportunités!

  2. Le , par Alexia

    Votre blog est très intéressant, j’en est pu tiré une conclusion précise dans le domaine d’investissement sur l’immobilisation.

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.