Accueil > Particuliers > A quel âge pouvez-vous ou devez-vous partir à la retraite ?

A quel âge pouvez-vous ou devez-vous partir à la retraite ?

Le 30 octobre 2014 par La rédaction dans Particuliers


Entre l’âge légal, celui où la retraite est à taux plein et celui où un départ anticipé est envisageable, il existe plusieurs différences. Celles-ci sont liées entre autres à l’année de naissance et au nombre de trimestres validés.

Les âges légaux pour un départ à la retraite

A quel âge pouvez-vous ou devez-vous partir à la retraite ?L’âge minimum légal  pour un départ à la retraite est déterminé principalement sur la base de l’année de naissance du travailleur. Le départ à la retraite dès l'âge de 60 ans est possible pour ceux  nés avant le 1er juillet 1951. Sinon, Il est de 62 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1955. Il est dégressif en fonction de l’antériorité de l’année de naissance.  Cette mesure s’applique à ceux qui officient dans le secteur privé, aussi bien les salariés que les non-salariés.

Dans la fonction publique, l’âge légal dépend de la date de naissance  selon le  corps de métier. Si l’emploi est de type sédentaire, le départ  en retraite peut se faire  à partir de 60 ans si vous êtes né avant le 1er juillet 1951.  Pour les catégories actives qui englobent les métiers pénibles et dangereux, le départ en retraite peut se faire à partir de 55 ans pour toutes personnes nées avant le 1er juillet 1956.

L’âge de la retraite à taux plein

Deux conditions sine qua non doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein : il faut avoir atteint l’âge légal et avoir cumulé le nombre de trimestres nécessaires. Pour ce second critère, l’année de naissance aura son rôle à jouer. Ceux qui sont nés en 1973 ou pendant les années suivantes devront avoir 172 trimestres. Ceux qui sont nés avant 1973 (entre 1948 et 1972) devront avoir entre 160 et 171 trimestres. Les réformes entreprises visent à allonger progressivement le nombre de trimestres requis.

L’ensemble des trimestres s’entend comme la période durant laquelle l’assuré a reversé des cotisations dans le cadre du régime général de la Sécurité sociale. Les régimes obligatoires, comme ceux qui s’appliquent aux artisans et aux commerçants, sont également pris en compte. Le trimestre n’est comptabilisé que si la cotisation est versée sur la base d’une rémunération équivalente à un montant minimum, et ceci, quelle que soit la durée de travail réalisée.

Ce montant est actuellement égal à 150 fois le SMIC horaire au 1er janvier de l’année concernée. Les circonstances telles que  le congé parental, la maternité peuvent donner lieu à une validation du trimestre, quand bien même le montant requis ne serait pas atteint.

L’âge du départ anticipé

Un départ avant l’âge légal ne peut être envisagé, même si les trimestres requis pour bénéficier du taux plein sont bel et bien cumulés. Toutefois, les dispositions légales concernant la retraite admettent trois exceptions pour accorder un départ anticipé à la retraite. Ceux qui ont commencé à travailler très jeunes, c’est-à-dire qui ont débuté dans le monde professionnel avant 20 ans, pourront bénéficier de l’exception. Il en va de même pour les personnes reconnues handicapées, mais pour ces dernières, des conditions supplémentaires devront être remplies, et le départ n’est envisageable qu’à partir de 55 ans. Enfin, pourront également en bénéficier les personnes qui justifient d’ une  incapacité physique égale ou supérieure de 10 % survenue du fait d’un travail pénible. Ces départs anticipés pour incapacité donnent lieu à la jouissance d’un taux plein indépendamment du nombre de trimestres validés.

Retrouver aussi :

Une réponse

Une réflexion au sujet de « A quel âge pouvez-vous ou devez-vous partir à la retraite ? »

  1. Coucou,
    Merci pour toutes ces informations concernant l’âge de la retraite ainsi que les dispositions légales liées à ce sujet.
    Au revoir

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.