Accueil > Epargne > Le dispositif Fourgous : quels avantages pour les contrats d’assurance-vie ?

Le dispositif Fourgous : quels avantages pour les contrats d’assurance-vie ?

Le 27 novembre 2014 par La rédaction dans Epargne


Le rendement de votre contrat assurance-vie basé sur un seul support en euros devient de moins en moins intéressant ? Vous souhaitez dynamiser votre épargne ? Le « transfert Fourgous » offre de nombreux avantages pour votre épargne en assurance-vie…

Comment réaliser un transfert Fourgous dans votre contrat assurance vieL’instauration de cette loi, datant du 26 juillet 2005, vous ouvre droit à la transformation de votre contrat d’assurance-vie monosupport en multisupports.

L’amendement Fourgous présente de nombreux avantages :

- Depuis sa mise en œuvre, vous pouvez diversifier vos placements en investissant une partie de votre épargne dans des supports en unités de compte, des fonds obligatoires ou des actions qui pourraient s’avérer nettement plus performants. Les analystes estiment que leur taux de rentabilité moyenne annuelle devrait être supérieur aux 4% qui sont générés par les contrats en euros.

- Vous n’êtes pas contraint de mettre terme à votre contrat d’origine. Vous ne perdez donc pas les avantages liés à l’antériorité fiscale du contrat initial, même si votre horizon d’investissement s’élargit. Ceci est loin d’être négligeable.

- Pour un contrat multisupports, les prélèvements sociaux* sont prélevés à la date du rachat, ces retenues étant effectuées à chaque fin d’année pour les contrats en euros. Votre contrat est mieux valorisé.

Transfert Fourgous : mode d’emploi

Si vous voulez transformer votre contrat, l’opération doit être effectuée auprès d’un même assureur. Celui-ci vous proposera un nouveau contrat même si vous détenez déjà chez lui un contrat en unités de compte.

Le transfert doit concerner la totalité de votre épargne, un transfert partiel est interdit. Par la suite, vous devrez investir au moins 20% de votre capital dans les unités de compte éligibles dans le cadre du dispositif.

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’amendement Fourgous, n’hésitez pas à présenter une demande dans ce sens auprès de votre compagnie d’assurance. Vous analyserez ensemble la situation de votre patrimoine et déterminerez vos objectifs en termes d’investissement. Vous serez orienté vers la meilleure solution correspondant à vos aspirations.

Il convient toutefois de signaler qu’avec les unités de compte, vous ne bénéficiez pas du niveau de sécurisation affiché par un fonds en euros dont le capital est garanti. Comme les rendements sont variables, c’est un risque à courir, mais les perspectives de rentabilité sont nettement plus intéressantes sur le long terme.

A lire aussi :

(*) Selon législation en vigueur au 01/01/2014

Une réponse

Une réflexion au sujet de « Le dispositif Fourgous : quels avantages pour les contrats d’assurance-vie ? »

Publier votre commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte d'utilisation. Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.